VOTE | 609 fans

Esprits Criminels
#210 : Les leçons du passé

Scénariste : Jim Clemente
Téalisateur : Guy Norman Bee

Une arme chimique de destruction massive a été découverte par une équipe des Stups dans une zone à risque. Gideon, Reid et Prentiss se rendent à Guantanamo pour interroger le chef religieux d'une cellule terroriste. S'ils veulent déjouer l'attentat qui se prépare, les agents devront obtenir les aveux du prisonnier en moins de 48 heures. Les connaissances en langue arabe de l'agent Prentiss sont un précieux atout durant l'interrogatoire pour comprendre les différents comportements du suspect.

> En plus : les photos promotionnelles

Popularité


4 - 6 votes

Titre VO
Lessons Learned

Titre VF
Les leçons du passé

Première diffusion
22.11.2006

Première diffusion en France
03.10.2007

Vidéos

Best of Derek Morgan -- 2X10 || Morgan Kills The Unsub

Best of Derek Morgan -- 2X10 || Morgan Kills The Unsub

  

Criminal Minds sexy Hotch

Criminal Minds sexy Hotch

  

Photos promo

Les agents de la BAU écoutent l'exposition des faits.

Les agents de la BAU écoutent l'exposition des faits.

Emily Prentiss (Paget Brewster).

Emily Prentiss (Paget Brewster).

Jason Gideon (Mandy Patinkin) et Prentiss.

Jason Gideon (Mandy Patinkin) et Prentiss.

Spencer Reid (Matthew Gray Gubler).

Spencer Reid (Matthew Gray Gubler).

Prentiss, Spencer et Jennifer Jareau (A.J. Cook) avancent sur l'affaire.

Prentiss, Spencer et Jennifer Jareau (A.J. Cook) avancent sur l'affaire.

Emily Prentiss travaille avec l'équipe de la BAU.

Emily Prentiss travaille avec l'équipe de la BAU.

Plus de détails

La DEA débarque dans une maison et y trouve une arme chimique de destruction massive. Le DSC est appelé à la rescousse pour interroger un des responsables de la cellule terroriste car un des messages interceptés indique qu'il se passera quelque chose dans 2 jours. Le DSC doit se rendre à Guantanamo pour l'interroger. Gideon se rend à Guantanamo avec Prentiss qui étudiera les nuances de ce qu'il prononcera en arabe tandis que Reid analysera son comportement. Hotchner et Morgan rendent visite au DEA qui a découvert l'arme chimique.

Gideon va voir le responsable de la cellule dans une pièce vide. Ils sont étonnés de le voir marqué de coups. Gideon intervient lors d'un interrogatoire musclé dans le but de représenter le contraire de ces interrogateurs habituels. Il lui offre une tenue et s'excuse pour les traitements infligés. Le détenu arrête ses prières et jauge Gideon. GIdeon lui explique qu'il veut connaitre ses croyances. Il lui explique qu'il est persuadé qu'un jour, tous les hommes vivront ensemble en dépit de leurs croyances. Il lui explique également qu'il respectera ses droits.

En fouillant la maison, Morgan découvre une liste de produits chimiques et Garcia explique que cela sert à fabriquer de l'anthrax. A Guantanamo, Prentiss comprend à son accent qu'il est egyptien. Gideon joue cette carte et surprend le détenu. Un jeu de questions sur le pire ennemi de l'autre commence. Gideon explique que le pire ennemi est l'ignorance. Puis il s'en va pour le laisser prier en paix. A Quantico, Garcia trouve un mail qui pourrait correspondre à un message caché. JJ transmet l'info à Hotchner.

Gideon offre de l'eau au détenu et lui demande pourquoi il ne tient pas en compte les actes de défense passive de Mahomet. Le détenu répond avec les versets de l'épée, une interprétation non reconnue du Coran. S'entamme alors un débat sur l'interprétation du Coran et sa position sur la violence. Le détenu conclut en expliquant qu'à 8 ans, il a perdu la moitié de sa famille suite à une bombe tombé sur le bazar où sa famille se trouvait et que depuis ce jour, il a consacré sa vie à la vengeance au nom d'Allah.

Morgan et la DEA se rendent sur les lieux du message caché mais il n'y a rien. Gideon va donc expliquer son plan au détenu. Reid constate une réaction bizarre comme si il était soulagé. Gideon ordonne à Morgan de sortir en vitesse. Ils courrent vers la sortie mais la maison explose. Heureusement, tout va bien pour eux sauf un agent du SWAT mort.

Gideon retourne voir le détenu et lui explique qu'un de ses agents est mort. Le détenu semble ravi. Il y a toujours des morts à la guerre d'après lui. Et qu'il dirait aux parents du mort: "où étiez vous lorsque mon fils est mort ?". Reid et Prentiss comprennent que lors de l'attentat, il parlait de son fils et non de lui. Grâce aux infos de Garcia, le DSC apprend sa véritable identité.

Le détenu fait encore le malin, persuadé que les différents doivent se régler dans la violence, ce que refuse Gideon qui laisse prier et lui demande si il peut revenir le voir le lendemain. Reid étudie son parcours et découvre qu'il a préché sa religion et a recruté en prison des américains qui en veulent au gouvernement pour fabriquer sa cellule. Gideon décide alors qu'il faut impérativement travailler avec les infos de la CIA en dépit des protocoles pour éviter un véritable massacre. Puis il retourne voir le détenu qui s'étonne que Gideon le place au même niveau que lui, comme un être humain.

Garcia découvre qu'une entreprise hollandaise aurait perdu de l'anthrax, 20 grammes soit la possibilité de tuer 250 millions de personnes. La CIA envoit à Garcia la liste des suspects. Un suspect colle. Hotchner et Morgan se rendent chez lui. Ils y découvrent 6 morts dans un lavo rudimentaire, tous tués d'une balle. Ils découvrent également des résidus d'anthrax et 4 étiquettes de sacs à dos.


Gideon retourne voir le détenu avec Reid ce coup-ci. Il semble plus à l'aise et se permet même de plaisanter. Gideon lui demande quand tout cela sera terminé et le détenu répond "quand Allah le décidera". Reid explique alors tout ce qu'il a découvert sur lui. Cela surprend le détenu. Gideon exige une réponse sur le lieu de l'attentat puis Gideon reçoit un message par son oreillette.

L'attentat a eu lieu. Gideon entre alors dans une nouvelle discussion et arrache alors l'aveu du lieu où se déroulera l'attentat. C'était un piège. L'attentat doit avoir lieu dans un centre commercial géant qui va être inauguré. Un seul correspond dans un périmètre proche de la maison du labo. Hotchner cherche à dissimuler sa panique car sa femme et son fils sont censés être dans ce centre commercial pour faire des photos.

Morgan, Hotchner, la DEA et le SWAT infiltrent le centre commercial pour les coincer par surprise. Ils n'ont pas le choix et ils abattent 3 terroristes, le quatrième étant abattu en s'enfuyant et il tombe dans la baie vitrée. Hotchner rentre en vitesse et découvre que sa femme et son fils sont restés à la maison. Gideon, Reid et Prentiss reviennent en avion et Gideon leur explique qu'ils n'ont pas gagné la guerre. Mais Prentiss a gagné la confiance de Gideon qui l'invite à jouer aux échecs après avoir battu Reid.

Kikavu ?

Au total, 123 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

MrNash 
11.06.2020 vers 15h

Darilou 
24.04.2020 vers 19h

Shannah 
09.04.2020 vers 16h

boudou64 
27.06.2019 vers 19h

Jamie08 
13.03.2019 vers 19h

densi76 
26.02.2019 vers 20h

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci au rédacteur qui a contribué à la rédaction de cette fiche épisode

Ne manque pas...

L'équipe HypnoConnect en charge des réseaux sociaux d'Hypnoweb recrute un animateur pour Twitter !
HypnoConnect recrute ! | Plus d'infos

HypnoMag, le magazine d'Hypnoweb, cherche des rédacteurs pour compléter son équipe !
HypnoMag recrute ! | Plus d'infos

Activité récente
Actualités
Alana de la Garza, narratrice de The FBI Declassified !

Alana de la Garza, narratrice de The FBI Declassified !
CBS a dévoilé son programme pour la rentrée prochaine. Sans séries inédites dans ses placards, la...

Emily Prentiss dans la course sur The X-Files !

Emily Prentiss dans la course sur The X-Files !
Le quartier The X-Files doit se renouveler et ouvre donc ses portes aux postulants. Après avoir...

9-1-1 avec Jennifer Love Hewitt renouvelée par la FOX !

9-1-1 avec Jennifer Love Hewitt renouvelée par la FOX !
La chaine américaine FOX a annoncé le renouvellement de sa dramatique 9-1-1 pour une quatrième...

Rochelle Aytes joint le casting du pilot de The Lost Boys !

Rochelle Aytes joint le casting du pilot de The Lost Boys !
Rochelle Aytes rejoint pour un rôle principal l'énième pilot de l'adaptation de The Lost Boys en...

USA | Audiences CBS - Mercredi 19 Février 2020

USA | Audiences CBS - Mercredi 19 Février 2020
Mercredi soir, la CBS proposait les deux ultimes épisodes de la série entre 21h et 23h. Intitulés...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

quimper, Avant-hier à 20:56

Le quartier The Closer vous présente enfin son calendrier d'octobre.

quimper, Avant-hier à 20:58

La PDM vient d'être relancée. Et également un nouveau duel dans Un nouveau aux crimes majeurs. N'hésitez pas à venir

chouchou70, Hier à 11:00

Salut à tous, les Friday night lights Awards continue avec une nouvelle catégorie dévoilée. Vous avez une semaine pour voter

sabby, Hier à 11:10

Hello à tous !! Les Empire HW Awards sont désormais terminés. Vous pouvez d'ors et déjà découvrir tous les résultats sur le quartier

pretty31, Hier à 14:52

Une nouvelle partie de Ciné-Emojis vous attend sur HypnoClap ! Venez deviner le film ou le personnage représenté

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site