629 fans | Vote

Esprits Criminels
#12.11 : Ensevelis

Résumé : Un légiste donnant des cours à deux apprentis découvre après que ceux-ci ont joué avec un cadavre, un hiéroglyphe en dessous de son aisselle. Ce tatouage éphémère ressemble presque totalement à d'autres retrouvés sur des victimes précédentes. La BAU est alors appelée à enquêter afin de trouver au plus vite la personne coupable de ces meurtres. L'enquête se complique quand l'agent Alvez comprend qu'il s'agit de meurtres avec un rituel bien particulier.

Pendant ce temps-là, Reid se retrouve chez lui en compagnie de sa mère Diana, qu'il a décidé de sortir de son hôpital afin qu’elle puisse vivre et se rétablir avec des personnes qu’elle connait. Toujours malade, celle-ci a fait fuir son aide-soignante et a inondé la maison de son fils. Il parvient malgré tout à aider son équipe par vidéo conférence et à ainsi enquêter avec ses collègues.

Popularité


4.38 - 8 votes

Titre VO
Surface Tension

Titre VF
Ensevelis

Première diffusion
01.02.2017

Première diffusion en France
20.09.2017

Photos promo

Stephen Walker (Damon Gupton) et Jennifer Jareau (A.J. Cook).

Stephen Walker (Damon Gupton) et Jennifer Jareau (A.J. Cook).

Diana Reid (Jane Lynch).

Diana Reid (Jane Lynch).

Spencer Reid (Matthew Gray Gubler) et Diana Reid (Jane Lynch).

Spencer Reid (Matthew Gray Gubler) et Diana Reid (Jane Lynch).

Diana Reid (Jane Lynch).

Diana Reid (Jane Lynch).

Spencer Reid (Matthew Gray Gubler).

Spencer Reid (Matthew Gray Gubler).

Diana Reid (Jane Lynch) et Spencer Reid (Matthew Gray Gubler).

Diana Reid (Jane Lynch) et Spencer Reid (Matthew Gray Gubler).

Diffusions

Logo de la chaîne RTL Club

Belgique (redif)
Dimanche 18.02.2024 à 19:10

Logo de la chaîne TF1

France (inédit)
Mercredi 20.09.2017 à 21:00
4.63m / 19.6% (Part)

Logo de la chaîne CBS

Etats-Unis (inédit)
Mercredi 01.02.2017 à 21:00
7.45m / 1.3% (18-49)

Plus de détails

Plus d'informations | N°266

Réalisateur de l'épisode : Oz Scott
→ Scénariste de l'épisode : Bruce Zimmerman

→ Les acteurs principaux présents dans l'épisode :
- Paget Brewster ... Emily Prentiss
- Joe Mantegna ... David Rossi
- Matthew Gray Gubler ... Spencer Reid
- Aisha Tyler ... Tara Lewis
- Adam Rodriguez ... Luke Alvez
- A.J. Cook ... Jennifer Jareau
- Damon Gupton ... Stephen Walker
- Kirsten Vangsness ... Penelope Garcia

→ Les autres acteurs présents dans l'épisode :
- Jane Lynch ... Diana Reid
- Eric Henry ... Bryce Jarvis
- Joyce Guy ... Joan Grayson
- Dia Frampton ... Jill Flanagan
- Andy Cohen ... Kevin Hilliard
- Kailena Mai ... Amalia Banks
- Will Finley ... Mike Bollinger
- Rudy Marquez ... Owen Sims
- Drea Garcia ... Beth Sims
- Angela Robinson Witherspoon ... Cassie Campbell
- Beth Maitland ... Eleanor Parsons
- Bjarne Hecht ... George Findley

Reid est de retour. Il était parti pour aller s'occuper de sa mère et il était supposé prendre les choses en main, mais il a oublié de dire à ses amis que sa mère avait emménagés avec lui. Il avait apparemment pensé que sa mère serait mieux à l'extérieur, plutôt que dans son hôpital, car elle serait à sa place, entourée de quelque chose de familier. Mais l’aide à domicile qu'il avait embauchée pour s'occuper d'elle pendant qu'il partirait n’a pas été capable de la gérer. Au travail, à son retour, Reid est coupé par un coup de téléphone assez important pour qu'il rentre chez lui.

Quand son aide à domicile eut fini de fumer, Diana tenta de la tuer. Elle pensait qu’elle était une espionne et elle a alors inondé l'appartement afin de se débarrasser d'elle. Cependant, cela a créé un problème pour Reid, il devait participer à une affaire et la plupart de son équipe se dirigeait vers Tampa, en Floride quand deux cadavres morts d’overdose ont été retrouvés. Reid a été obligé de faire ses excuses à son équipe à cause de sa mère, il devait rester à la maison pour prendre soin d'elle sans aide-soignante. Pour les aider, il prend quand même connaissance de l’affaire et fait avec eux des conférences téléphoniques.

Reid utilise cette forme de communication pour parler à son équipe et leur dire ce qu'il pensait de l'affaire, bien qu'il y ait encore quelques choses qui préoccupaient son esprit. Comme sa mère qui oubliait tristement et lentement ses souvenirs avec Reid. Lui et les agents se penchaient sur les décès d'Helen Bollinger et de George Findley. Les deux victimes n'avaient rien en commun et, étonnamment, on les avait trouvées toutes deux mortes d’overdose.

Un regard supplémentaire sur les victimes montrerait à n'importe qui qu’elles se sont suicidées, mais cela n’expliquait pas le tatouage impair qu’ils avaient en dessous de l’aisselle. Le tatouage était au stylo et Reid pense qu'il pourrait avoir une connexion avec l'ancien symbole païen représentant la terre. Bien que cela n'ait pas vraiment aidé l'équipe parce qu'elle n’arrivait pas encore à expliquer pourquoi ces deux personnes sont mortes et pourquoi l’unsub les avait marquées. Les profilers décident d'enquêter sur les victimes.

JJ parle avec le mari d’Helen qui lui assure que sa femme ne se serait jamais tuée. Il lui dit qu'elle se sentait très bien la dernière fois qu'il l'a vue. Il s'avère donc que le mari se pose des questions concernant la mort de sa femme. Il pense que la police s'était précipitée lors du jugement et que le symbole sous son bras aurait dû faire l'objet d'une enquête appropriée. Il leur dit que ce symbole n’était pas là lorsqu’il l’a vue pour la dernière fois.

Elle demande au mari si sa maison avait été cambriolée et il lui dit que non mais que sa baby-sitter a un jour entendu du bruit à l'étage. Cependant, un cambriolage expliquerait comment l’unsub a obtenu les pilules de sa femme. Prentiss pense qu’il a peut-être pris quelque chose qu'il utilise pour forcer les victimes à se tuer. Helen avait été nommée « Reine de charité de l'année » et George avait servi son pays outre-mer comme vétéran pourtant, indépendamment des mauvais moments où ils sont passés, ils avaient tous les deux un fort caractère.

Ils avaient chacun essayé d'aider les gens dans le besoin et étaient considérés comme ayant des bonnes mœurs. Pourtant, le pourquoi il a choisi de cibler ces personnes et une troisième victime a aidé à mettre quelques petites choses ensemble. La troisième victime était Owen Simms et encore une fois, il était quelqu'un ayant une morale. Il a dirigé la soupe populaire et a personnellement livré des colis aux sans-abris. Garcia a été en mesure de trouver un lien entre les victimes autre que leur comportement parce qu'ils avaient tous été impliqués dans la communauté des sans-abris.

George était devenu sans-abri parce qu'il n'était pas capable de trouver un emploi après son retour à la maison, Helen avait été bénévole dans les cuisines, et malheureusement Owen avait fréquenté ces mêmes soupes populaires. Bien que la seule qui n'a pas un lien avec eux, fût l’épouse d'Owen, Beth, elle avait eu des problèmes dans le passé et elle n'était pas impliquée dans le travail de bienfaisance de son mari. L’unsub a été forcé de la tuer parce qu'elle l'avait interrompu.

Le criminel avait déplacé le corps de tout le monde, mais il n'avait pas bougé Beth. Cela a amené les agents à se demander pourquoi les victimes avaient été mises en scène sur certains sites. Comme des décharges et autres points inhabituels. Mais Alvez a finalement compris qu’il avait tué et mis en scène ses victimes dans le cadre d'un rituel. Il a choisi des personnes qui selon lui, étaient considérées comme gentilles puisque lors de ses meurtres, il sacrifie l'âme de la personne. Le suspect agit ainsi, car il pense que la main qui a créé la Terre, s’est retournée contre le peuple.

Reid a réussi à oublier ses problèmes, mais le fait que sa mère soit devenue violente envers lui parce qu'il savait comment aider son équipe, lui fait comprendre que le symbole que le tueur dessine sur ses victimes était la constellation d'étoiles qui signifiait habituellement l'enfer. Reid croyait donc que l’unsub avait voulu emmener des gens qu'il savait aller au ciel les faire tomber littéralement en enfer. C'est pourquoi il avait laissé leurs corps dans des dolines.

Les agents avaient soupçonné que les victimes récentes n'étaient pas les premières. Ainsi, Garcia a joué de sa magie et a trouvé l’identité du tueur, il s’agit de Bryce Jarvis. Les parents de Bryce ont été les propriétaires d’un centre spirituel de rabais bien qu'ils étaient en fait des fraudeurs qui ont vendu des crèmes pour garder le diable à distance et auraient abusé sexuellement leur fils. Pourtant, Bryce n'avait pas été en mesure de maintenir un emploi alors qu’il vivait encore avec ses parents quand ils ont finalement été arrêté, il est tombé par après en dépression. A la suite de ça, il a commencé à violer et tuer des femmes, à six reprises.

Reid est parvenu à trouver l’endroit où Bryce allait emmener sa dernière victime, une femme travaillant à la soupe populaire. La BAU a finalement été en mesure de le trouver avant qu'il ne puisse la blesser. Reid a su par la suite qu'il ne pouvait pas prendre soin de sa mère par lui-même parce qu'il y avait quelques fois où elle ne se souvenait même pas de lui.

Kikavu ?

Au total, 93 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

pretty31 
24.03.2022 vers 12h

SkullCos 
20.03.2022 vers 03h

fairgirl 
17.11.2021 vers 23h

DrumLiet 
23.03.2021 vers 21h

brucas59 
02.03.2021 vers 20h

LeaBaldwin 
08.02.2021 vers 14h

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

schumi  (13.08.2019 à 09:12)

C'est horrible pour reid. Sa mère est dans un état! Ça doit être insupportable de la voir comme ça.  S'occuper de sa mère dans ces conditions quelle dévotion . 

L'enquête était intéressante mais pas transcendante non plus. Mais la tension est toujours là. 

Contributeurs

Merci au rédacteur qui a contribué à la rédaction de cette fiche épisode

Profilage 
Activité récente
Dernières audiences
Logo de la chaîne TF1

Criminal Minds, S16E10 (inédit)
Mercredi 31 janvier à 22:10
2.64m / 17.6% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Criminal Minds, S16E09 (inédit)
Mercredi 31 janvier à 21:10
3.03m / 15.5% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Criminal Minds, S16E08 (inédit)
Mercredi 24 janvier à 22:00
2.40m / 15.9% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Criminal Minds, S16E07 (inédit)
Mercredi 24 janvier à 21:10
2.82m / 14.5% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Criminal Minds, S16E05 (inédit)
Mercredi 17 janvier à 22:05
2.54m / 15.4% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Criminal Minds, S16E04 (inédit)
Mercredi 17 janvier à 21:10
3.03m / 14.9% (Part)

Toutes les audiences

Actualités
La seizième saison de Esprits Criminels est désormais disponible sur Disney+ France

La seizième saison de Esprits Criminels est désormais disponible sur Disney+ France
Après des mois d'attente, la seizième saison de Esprits Criminels est enfin arrivée sur Disney+...

Sebastian Roché rejoint la nouvelle dramatique de Netflix The Gringo Hunters

Sebastian Roché rejoint la nouvelle dramatique de Netflix The Gringo Hunters
Sebastian Roché (Clyde Easter dans Esprits Criminels) est annoncé au casting de la nouvelle série de...

La seizième saison de Esprits Criminels arrive sur Disney+ France à la mi-mars

La seizième saison de Esprits Criminels arrive sur Disney+ France à la mi-mars
Disney+ a dévoilé son calendrier du mois de mars, et celui-ci annonce l'arrivée de la seizième...

Joe Mantegna réalisera un épisode de la dix-septième saison de Esprits Criminels

Joe Mantegna réalisera un épisode de la dix-septième saison de Esprits Criminels
Sur son compte Instagram, l'interprète de David Rossi, Joe Mantegna a publié une photo de lui sur le...

Sebastian Roché participera à la série Queen of Tears attendue en mars sur Netflix

Sebastian Roché participera à la série Queen of Tears attendue en mars sur Netflix
Sebastian Roché (Clyde Easter dans Esprits Criminels) rejoint la distribution de la série Queen of...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

langedu74, 12.03.2024 à 21:00

Un nouveau film est à deviner dans notre jeu Ciné-Emojis du quartier HypnoClap !

mamynicky, 13.03.2024 à 10:37

Bonjour les loulous ! Les Bridgerton s'offrent un nouveau design grâce à Spyfafa. Aux couleurs de la saison 3 et du printemps.

sanct08, 14.03.2024 à 11:53

Holà ! Les sondages de Star Trek - Le Caméléon et The X-Files vous attendent ! :=) Pas besoin de connaître les séries

mnoandco, 15.03.2024 à 19:50

Thèmes en vote côté "Préférences". Merci pour vos

lolhawaii, 16.03.2024 à 21:34

Nouveau design pour le quartier 9-1-1 / Lone Star !! On attend avec Prof' vos avis dans les commentaires sous la news du quartier

Viens chatter !