VOTE | 605 fans

Esprits Criminels
#12.19 : Le vrai Nord

Scénariste : Bruce Zimmerman
Réalisateur : Joe Mantegna

A la prison, Reid tente de se trouver une place après les derniers évènements arrivés, alors qu'à Quantico, Emily et Walker tentent de convaincre Tara de s'y rendre en tant que son médecin afin de lui faire subir une nouvelle thérapie cognitive, qui les aiderait dans leur enquête. Les deux autres agents, ont eu des informations de certains de leurs amis. Emily souhaite tout d'abord avoir de l'aide d'Interpol et se rend à Quantico pour une discussion importante, tandis que Walker contacte l'une de ses connaissances qui pourrait mettre Mr Scratch sur la liste des personnes suspectées d'être des terroristes si Spencer parvenait à se souvenir de la scène. Cependant, celui-ci ne voit pas d'un très bon oeil l'arrivée de sa collègue, préférant qu'elle s'éloigne afin qu'elle ne soit pas mise en danger par sa faute. Sous ses conseils et sa persévérance, le jeune docteur accepte de se soumettre à un nouvel interrogatoire, mais celui-ci ne donne rien, le second fait avancer les choses, toutefois, le dernier interrogatoire oblige Tara à remettre les choses en place quand l'information donnée par Spencer est susceptible de changer toutes les idées qu'ils croyaient avoir. Les autres agents se rendent quant à eux dans le désert de l'Arizona, où quatre victimes ont été retrouvées liées à des poteaux. Néanmoins, quelques éléments semblent assez étranges, JJ ne comprend pas pourquoi leur tueur a placé un collier autour du cou de ses victimes, Walker ne voit pas l'intérêt de la bouteille laissée à leurs pieds, enfin Rossi voit également un problème dans la victimologie.

> En plus : les photos promotionnelles

Popularité


4.29 - 7 votes

Titre VO
True North

Titre VF
Le vrai Nord

Première diffusion
05.04.2017

Première diffusion en France
08.11.2017

Vidéos

Criminal Minds - 12.19 - Promo VO

Criminal Minds - 12.19 - Promo VO

  

Criminal Minds - 12.19 - Sneak Peek #1 VO

Criminal Minds - 12.19 - Sneak Peek #1 VO

  

Criminal Minds - 12.19 - Sneak Peek #2 VO

Criminal Minds - 12.19 - Sneak Peek #2 VO

  

Criminal Minds - 12.19 - Sneak Peek #3 VO

Criminal Minds - 12.19 - Sneak Peek #3 VO

  

Criminal Minds - 12.19 - Sneak Peek #4 VO

Criminal Minds - 12.19 - Sneak Peek #4 VO

  

Criminal Minds - 12.19 - Sneak Peek #5 VO

Criminal Minds - 12.19 - Sneak Peek #5 VO

  

Criminal Minds - 12.19 - Sneak Peek #6 VO

Criminal Minds - 12.19 - Sneak Peek #6 VO

  

Esprits Criminels - 12.19 - Promo VF

Esprits Criminels - 12.19 - Promo VF

  

Diffusions

Logo de la chaîne TF1

France (inédit)
Mercredi 08.11.2017 à 21:00
4.92m / 19.6% (Part)

Logo de la chaîne CBS

Etats-Unis (inédit)
Mercredi 05.04.2017 à 21:00
7.04m / 1.3% (18-49)

Plus de détails

L'équipe a finalement entendu parler de M. Scratch. Il est apparu apparemment dans les villes frontalières et cela lui permettait d’atteindre facilement le Mexique comme il le souhaite. Mais l'image que l'équipe a retrouvée n’est pas une preuve, elle montre simplement qu'il était toujours là et qu’il aurait pu cibler Reid. Prentiss demande à Tara de faire subir à Reid un nouvel interrogatoire cognitif. Elle sait qu'il avait difficile en prison mais Lewis pourrait lui parler plus librement si elle prétendait être sa thérapeute. Arrivée à la prison, Tara fait face à Reid qui ne voit pas d’un bon œil sa présence dans la prison, préférant qu’elle s’éloigne de lui pour qu’elle reste en sécurité avec l'équipe de la BAU.

Reid a récemment drogué la moitié de son bloc cellulaire et il y avait encore des détenus à l’infirmerie à cause de ce qu'il avait fait. Il se reproche ce qu’il s’est passé. Reid avait juste voulu prendre position et refusait de faire passer la drogue pour certains des autres compagnons de cellule. Cependant, pour Lewis, il fallait qu’il essaye de l’aider pour avancer sur l’enquête concernant Scratch, en essayant de se souvenir de quelque chose. Tandis que Reid tentait de se souvenir de l’une des pires journées de sa vie, les agents ont une affaire. Un randonneur a trouvé trois corps attachés à des poteaux dans le désert de l’Arizona, ils semblaient être le fruit d’un rituel. Alors qu’ils embarquent dans l’avion, certains aspects dérangent les agents. Ils ont découvert que les victimes avaient toutes été trouvées avec un collier électrique qui n'avait pas de piles, cela signifiait que l'Unsub l'avait simplement placé pour montrer à quel point il était puissant. Bien qu'il y ait aussi quelques autres choses qui étaient effrayantes. De plus, les victimes avaient une sorte de châle bleu drapé sur leurs épaules et il y avait des bouteilles d’eau à proximité.

Pourtant, les bouteilles d'eau prouvent que le tueur est sorti dans le désert pour surveiller fréquemment les corps pourrir dans le désert et qu'il se réjouiait de leurs souffrances. Cela indiquait la rage incontrôlable de l'Unsub, mais l'équipe ne pouvait pas comprendre pourquoi il était tellement en colère contre ses victimes. Les victimes se sont révélées être des diplômés de retour, qui avaient excellé académiquement et ont même été signalés dans le journal local. Les rubans retrouvés sur leurs épaules pourraient représenter leurs connaissances.

L’équipe décide alors de protéger les diplômés qui n’ont pas encore été visés parce qu'ils pensaient pouvoir arrêter l'Unsub, malheureusement, il n'avait aucun problème à changer son mode opératoire et avait choisi un étudiant en décrochage scolaire comme quatrième victime. Joey Fletcher n'avait pas terminé ses études et il peinait à occuper un emploi. Cependant, il a été retrouvé dans la même position que ses précédentes victimes mais dans un autre endroit du désert. Alvez tente de comprendre si le tueur avait un modèle quelconque et il avait heureusement trouvé ce qu’il faisait quand il a placé les corps dans une certaine position. Comme ils étaient, les corps ont été placés dans une position de cadran solaire humain, ce qui a montré qu’il comptait, de quelque chose à quelque chose, mais ils ne savaient pas quel était son jeu final.

L'équipe a examiné les possibilités et elles ont été laissées flouées sur ce que l'Unsub planifiait. Pendant ce temps, Reid s’était apparemment rappelé des événements durant lesquels il avait assassiné Nadie Ramos alors que quelqu’un le regardait faire. Bien que Lewis savait qu'elle avait poussé Reid trop loin car il créait un faux récit pour avoir une meilleure compréhension de ce qui s'est passé, elle décide de partir, discute avec Prentiss, et prend la décision de revenir le lendemain avec une nouvelle approche.

Ailleurs, cependant, l'équipe reliait les victimes. Ils savaient que Joey ne correspondait pas aux autres victimes et ils ont examiné un lien possible qu'ils ont tous partagé. Mais ce qu'ils ont découvert, c'est que Joey avait remporté une bourse au collège en raison d'un concours scientifique. Son projet était apparemment sur les cadrans solaires et un autre finaliste dans la compétition avait fait son projet sur les colliers électriques. Garcia a trouvé l'autre finaliste, il s'appelle Ben Davis. Il n'a pas pu remporter une bourse au collège et il n'a jamais eu la chance d'y aller.

Cependant, Ben croyait que cela l’aurait aidé à trouver un meilleur travail et même à emmener sa mère à Hawaï. Il savait que sa mère n'avait pas beaucoup pensé à lui et il l'a entendue plus d'une fois se plaindre, Ben ne voulait pas abandonner pour améliorer la vie de sa mère. Et pour le prouver lui-même, il a kidnappé le juge du concours afin que sa mère entende qu’on lui a retiré sa bourse sans réelle raison.

L’équipe parvient a retrouver Ben avec le juge dans sa maison et sa mère morte parce qu'il l'avait tuée. Ben avait été emmené en vie et la juge avait été sauvée. Bien que Lewis, à la prison, a du mal à parler à Reid. Celui-ci jure qu'il a tué le docteur. Tara le convainct de recommencer et lors du troisième interrogatoire, il parvient à se souvenir que la personne qui a tué Nadie et l’avait aspergé d’un gaz, était une femme.

Kikavu ?

Au total, 48 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

Fiona51092 
12.11.2018 vers 22h

EstellleR 
09.09.2018 vers 17h

Yunamina 
30.08.2018 vers 23h

Dawsey400 
04.07.2018 vers 21h

logan12 
15.06.2018 vers 13h

sabby 
01.05.2018 vers 11h

Vu sur BetaSeries

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci au rédacteur qui a contribué à la rédaction de cette fiche épisode

Ne manque pas...

Découvre le nouveau quartier d'Hypnoweb consacré à la série A Discovery of Witches !
Nouveau quartier ! | Vidéo d'ouverture

Découvre la carte de la série Black Sails, dans la catégorie Pin's de notre collection d'HypnoCards !
En vitrine | Black Sails (Pin's)

Participe à la rénovation du site Hypnoweb en nous aidant à mettre à jour des quartiers sans équipe
Du 19.11 au 02.12 | Edition d'Automne

Activité récente
Prochaines diffusions
Logo de la chaîne CBS

Esprits Criminels, S14E08 (inédit)
Mercredi 21 novembre à 22:00

Logo de la chaîne CBS

S14E09 (inédit)
Mercredi 5 décembre à 22:00

Dernières audiences
Logo de la chaîne CBS

Criminal Minds, S14E07 (inédit)
Mercredi 14 novembre à 22:00
4.52m / 0.7% (18-49)

Logo de la chaîne TF1

Criminal Minds, S13E21 (inédit)
Mercredi 14 novembre à 21:00
4.19m / 17.3% (Part)

Logo de la chaîne CBS

Criminal Minds, S14E06 (inédit)
Mercredi 7 novembre à 22:00
4.55m / 0.8% (18-49)

Logo de la chaîne TF1

Criminal Minds, S13E20 (inédit)
Mercredi 7 novembre à 21:00
4.25m / 17.5% (Part)

Logo de la chaîne CBS

Criminal Minds, S14E05 (inédit)
Mercredi 31 octobre à 22:00
4.41m / 0.7% (18-49)

Logo de la chaîne TF1

Criminal Minds, S13E17 (inédit)
Mercredi 31 octobre à 21:00
3.52m / 16.6% (Part)

Toutes les audiences

Actualités
USA | S.W.A.T. - Audiences CBS - Jeudi 15 Novembre 2018

USA | S.W.A.T. - Audiences CBS - Jeudi 15 Novembre 2018
Jeudi soir, CBS continuait la diffusion de "S.W.A.T.". En effet, la chaine proposait le huitième...

Episode 14.08 : bande-annonce de l'épisode est publiée !

Episode 14.08 : bande-annonce de l'épisode est publiée !
La bande-annonce du huitième épisode de la saison a été publiée par la CBS. Attendu pour moins d'une...

FRA | Audiences TF1 - Mercredi 14 Novembre 2018

FRA | Audiences TF1 - Mercredi 14 Novembre 2018
Mercredi dernier, TF1 poursuivait la diffusion inédite de la saison treize de "Esprits Criminels"...

USA | Audiences CBS - Mercredi 14 Novembre 2018

USA | Audiences CBS - Mercredi 14 Novembre 2018
Mercredi, la CBS continuait la diffusion de la quatorzième saison avec le septième épisode. Celui-ci...

Episode 14.09 : le synopsis de l'épisode a été publié !

Episode 14.09 : le synopsis de l'épisode a été publié !
Attendu pour dans un peu moins de trois semaines, la CBS a dévoilé le synopsis du neuvième épisode...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
Téléchargement
Partenaires premium
HypnoRooms

StefLibre, Hier à 15:11

Venez nous faire part de votre avis sur le nouveau quartier A Discovery Of Witches !

choup37, Hier à 15:50

Bannière en vote pour Elementary, et thème pour Cold case

cinto, Hier à 18:12

Allô, les gourmands et gourmandes!! sondage de desserts sur Ma sorcière Bien Aimée. Pour voter, on ne prend pas encore un gramme! profitez!!

grims, Hier à 19:47

Aujourd'hui venez poster une photo du personnage féminin que vous détestez sur le quartier Vikings !

Kika49, Hier à 21:24

Luke Mitchell a besoin de vos votes afin de départager ses bannières sur le quartier Blindspot (Topic Votre Avis Compte).

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site