621 fans | Vote

Développement de la série

L'histoire de Esprits Criminels a commencé le 3 Février 2005. Ce jour-là, CBS annonce la commande d'un pilot. Intitulé Quantico, ce thriller à suspense se déroule dans l'unité d'analyse comportementale du FBI. Jeff Davis a écrit le scénario du pilot et en est le producteur exécutif avec Mark Gordon.

OUVERTURE DU CASTING

Quelques jours après la commande du pilot, plusieurs acteurs sont annoncés au casting. Donc, les acteurs Mandy Patinkin, Shemar Moore, Lola Glaudini ainsi que Matthew Gray Gubler obtiennent un rôle principal dans ce pilot.

Mandy Patinkin obtient le rôle de l'agent du FBI Jason Donovan (deviendra par la suite Gideon), ce dernier est expérimenté et d'apparence faussement moyenne, s'exprimant clairement, avec une présence imposante, c'est un profileur expérimenté du FBI qui a troqué le travail sur le terrain pour des cours en séminaire après avoir vu une douzaine de flics mourir dans une bombe à éclats. Il entretient une relation étroite avec son ex-femme, une psychiatre, qui l'a aidé à s'en sortir. Lorsqu'un meurtrier en série sévit dans la région de Seattle, on demande à Donovan de revenir en tant que chef d'unité à plein temps, mais sous étroite surveillance.

Le 8 Mars 2005, Thomas Gibson obtient le rôle de Aaron Hotch Hotchner, décrit comme trentenaire, américain, c'est un agent spécial du FBI, un homme de famille loyal, compatissant et respectueux de l'autorité. C'est un type sympa, peu enclin à porter des jugements, mais plus que capable de faire ce qu'on lui demande. Le même jour, on en dévoile davantage sur le rôle occupé par Matthew Gray Gubler : 27 ans. Un génie incompris avec un QI social très bas, c'est un agent spécial du FBI dont l'expertise couvre à peu près tout. Reid prend son travail au sérieux et ses collègues doivent souvent lui rappeler de se détendre.

Plus tard, ce sera au tour de A.J. Cook d'obtenir un rôle principal, et Kirsten Vangsness, un rôle secondaire. Cette dernière ne devait apparaitre en principe que durant un épisode, mais sa présence dans la série a tellement plu qu'il a été décidé de lui offrir un rôle plus important que prévu.

QUANTICO DEVIENT ESPRITS CRIMINELS

Le 18 Mai 2005, Quantico devient officiellement Criminal Minds (Esprits Criminels en VF). CBS confirme sa commande officielle. Ce même jour, CBS annonce le lancement de la première saison de la série à la rentrée de 2005-2006, le Mercredi à 21h, avant la dramatique CSI : Manhattan. Le premier épisode sera toutefois proposé exceptionnellement, le Jeudi à 22h, à la suite du season premiere de CSI, le 22 Septembre 2005.

L'AVENTURE CONTINUE POUR LA SÉRIE

Le 12 Octobre 2005, CBS, convaincue par les audiences de la série, décide de lui offrir une saison complète. 9 épisodes supplémentaires sont commandés, ce qui lui fait une première saison de 22 épisodes.

Le 17 Janvier 2006, Kirsten Vangsness (Penelope Garcia) obtient une promotion. L'actrice qui apparaissait comme une récurrente devient régulière pour la suite de la saison. Celle-ci deviendra l'actrice étant apparue dans le plus d'épisodes de la série.

Le 06 Mars 2006, CBS renouvelle nombre de ses programmes, dont Esprits Criminels qui reviendra pour une seconde saison durant la saison 2006-2007. "Ces séries sont la base d'une programmation plus large et plus profonde que n'importe quelle autre à la télévision", a déclaré Nina Tassler la présidente de la CBS Entertainment. "Du début de la nuit jusqu'à 23 heures, du Lundi au Dimanche, la CBS est peuplée de programmes à succès tous les soirs et dans toutes les tranches horaires, dont beaucoup sont numéro un dans leur tranche horaire, et certains même numéro un sur toute la soirée." Celle-ci sera proposée tout comme sa première saison, le Mercredi à 21h, avant CSI : Manhattan.

Quelques épisodes après le lancement de la deuxième saison, Lola Glaudini fait savoir à la production que celle-ci souhaite quitter la distribution pour retourner à New York où elle habite. Elle sera dès lors remplacée en 2006 par Paget Brewster. Celle-ci obtient le rôle de l'agent spécial Emily Prentiss.

Afin de promouvoir la série, la CBS décide de proposer Esprits Criminels cette année 2007 à la suite du match du SuperBowl. Ainsi, la chaine diffuse le 04 Février 2007, l'épisode 14 de la deuxième saison de la série. Celui-ci attire 26,31 millions de téléspectateurs pour un taux de 9.9%, les meilleurs scores historiques de la série.

UN DÉPART CHOC ET INATTENDU

Le 15 Mai 2007, CBS renouvelle Esprits Criminels pour une troisième saison. Celle-ci sera programmée à nouveau le Mercredi à 21h à compter du 26 Septembre 2007.

Après de nombreuses rumeurs, le 14 Juillet 2007, le départ de Mandy Patinkin est confirmé. La chaine et les studios indiquent que cela n'est en aucun cas lié à des renégociations de contrat ou à des problèmes de salaire. Dans un communiqué, Ed Bernero, producteur-exécutif de la série s'exprime à ce sujet : "Plusieurs articles ont été publiés récemment dans les médias sur la situation de Mandy Patinkin dans Esprits Criminels. Tout d'abord, ils sont vrais : M. Patinkin a quitté la série. Ce qui est troublant, c'est que les articles ont tendance à suggérer ou à laisser entendre que les producteurs, les studios ou CBS ont quelque chose à voir avec ce qui s'est passé. Des expressions telles que "peut-être que des têtes plus calmes prévaudront..." et d'autres ont été utilisées. Laissez-moi être clair : il ne s'agit pas d'une renégociation de contrat, il ne s'agit pas d'argent, il ne s'agit pas de quelque chose que M. Patinkin a demandé et qui n'a pas été fourni, en fait, toutes les personnes impliquées dans la série se sont pliées en quatre pendant deux ans pour lui donner TOUT ce qu'il voulait.

M. Patinkin a dit à la série, aux studios et à la chaîne qu'il revenait jusqu'à la veille du début du tournage du premier épisode, puis il n'est tout simplement pas venu. Il n'a pas non plus contacté qui que ce soit au sein de la série (producteurs, acteurs, équipe) pour expliquer pourquoi il ne revenait pas. Même à ce jour, nous n'avons aucune nouvelle de lui. Il ne nous a pas prévenus que quelque chose n'allait pas, il ne nous a pas donné l'opportunité de trouver un moyen de faire fonctionner la perte de ce personnage, il ne nous a pas indiqué que nous devrions chercher quelqu'un d'autre, il ne nous a pas prévenus que nous devrions peut-être réécrire les sept premiers scénarios (c'est le délai dans lequel nous essayons de travailler) sans le personnage central. Aucun. Aucun. Il n'a pas été, comme certains médias l'ont indiqué, écrit "à la légère" dans notre premier épisode, en fait, c'était plutôt le contraire. En raison de la construction de l'histoire du premier épisode, il était en fait au centre de cet épisode. Il nous a complètement laissés en plan.

En tant que fans fidèles de la série, nous pensons que vous méritez tous une explication et j'aimerais en avoir une meilleure à vous donner. L'équipe d'écriture la plus incroyable de la télévision travaille très dur pour trouver un moyen de faire fonctionner tout ça et nous trouverons un moyen de vous donner l'expérience organique et dramatique que vous attendez de CM. Si j'ai de nouvelles nouvelles, je les fournirai et s'il y a des questions que vous avez, Jill fournira un moyen de nous les faire parvenir à la production et nous ferons de notre mieux pour y répondre. Si vous entendez une rumeur, n'hésitez pas à nous la demander. Je reste touché et humble par le soutien que vous avez tous montré à la série." (Source)

Après sa sortie de la série, Mandy Patinkin revient pour deux épisodes destinés à expliquer le départ de son personnage. L'acteur n'a passé qu'une journée sur le plateau de la série pour tourner ses scènes qui seront ensuite réparties sur les deux premiers épisodes de la troisième saison.

Un mois après l'annonce du départ de Mandy Patinkin, le 14 Aout 2007, Joe Mantegna rejoint le casting de la série. Ce dernier est connu pour ses apparitions dans The Starter Wife. Il jouera le rôle de l'agent spécial du FBI David Rossi et fera sa première apparition dans le cinquième épisode de la saison trois. "Nous sommes tous ravis que Joe Mantegna ait rejoint notre famille. C'est un acteur incroyable, une personne véritablement sympathique et, en tant que compatriote de Chicago, je peux vous dire qu'il fait de fantastiques sandwichs au bœuf italien et des hot-dogs de style Chicago", a déclaré le producteur exécutif Ed Bernero.

Lors de la saison 2007-2008 a lieu une grève importante des scénaristes qui demandent des évolutions salariales et de meilleures conditions de travail. Suite à cela, de nombreuses séries connaissent des retards, et Esprits Criminels n'y échappe pas. Dès lors, la troisième saison de la série connaitra une baisse de sa commande initiale : celle-ci sera composée uniquement de 20 épisodes.

UN RETOUR À LA NORMALE POUR LA SÉRIE

Le 14 Février 2008.

UN REVIVAL, EN PRÉPARATION

Le 19 Février 2021, soit un an jour pour jour après la diffusion du dernier épisode de Esprits Criminels, la presse dévoile une rumeur : un revival est en développement par la plateforme de CBS, Paramount+. Peu d'informations sont dévoilées à ce sujet, outre le fait qu'il s'agirait d'une série limitée, qui pourrait toutefois devenir continue, et qu'elle mettrait en action d'anciens et de nouveaux personnages.

Quelques jours plus tard, la rumeur devient réalité, Paramount+ officialise le retour de la série, Esprits Criminels est renouvelée pour une seizième saison de 10 épisodes. Cette nouvelle saison s'accompagne d'un changement quant à la forme puisque dorénavant, elle devient une série anthologique, en ce sens que les personnages s'intéresseront à un tueur particulier par saison. On annonce le retour du casting ainsi que celui de la productrice exécutive Erica Messer qui travaille sur la série depuis plusieurs années.

En Juillet, Paget Brewster remet en doute l'existence de ce revival lorsqu'elle répond à un commentaire sur son compte Twitter. Alors que l'internaute demandait des nouvelles à l'actrice, celle-ci a répondu : "Non, et malheureusement, nous pensons qu'il est mort. Je vous ferai savoir s'il y a du progrès mais ça semble peu probable. Ce qui est une déception."

Après des mois, lors du Television Critics Assoc. Winter Press Tour de Paramount+, en Janvier 2022, Tanya Gills, directrice de la programmation de ViacomCBS Streaming, a déclaré : "Nous sommes toujours en train de développer Esprits Criminels. Nous aurons bientôt plus d'informations à partager à ce sujet, mais la série est bien vivante." La seizième saison verra donc bel et bien le jour prochainement aux USA.

Le 04 Février 2022, Deadline dévoile quelques informations quant au casting. Selon le site, pas moins de 6 acteurs présents dans la saison 15 reviendront : Paget Brewster (Emily Prentiss), Kirsten Vangsness (Penelope Garcia), A.J. Cook (Jennifer Jareau, JJ), Joe Mantegna (David Rossi), Adam Rodriguez (Luke Alvez) et Aisha Tyler (Tara Lewis). Seront dès lors absents Matthew Gray Gubler (Spencer Reid) et Daniel Henney.

L'accord officiel des acteurs est toujours en cours de négociations, comme celui avec la productrice, Erica Messer. Toujours selon Deadline, les accords sont pluriannuels, c'est-à-dire qu'ils couvriront un possible renouvellement. "Dans les coulisses, les membres du casting et Erica Messer ont été approchés pour leur retour avant l'annonce de la reprise en Février dernier. J'ai entendu dire que les discussions formelles avec les acteurs ont commencé en premier, puis se sont arrêtées pendant des mois au cours de l'été, à peu près au moment où Paget Brewster a donné sa mise à jour. Les négociations avec les acteurs ont repris à l'automne, et j'ai entendu dire que des accords généraux avaient été conclus en Novembre. Puis, en Décembre, ABC Signature a entamé des négociations officielles avec Erica Messer, qui se poursuivent actuellement après une pause pendant les vacances, selon les sources" a déclaré Deadline.

Ecrit par Profilage 
Ne manque pas...

Notre quartier dédié à la série Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir vient d'ouvrir ses portes ! Bonne visite !
Nouveau quartier ! | Les Anneaux de Pouvoir

Lire le nouveau numéro d'HypnoMag !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Activité récente
Prochaines diffusions
Logo de la chaîne Paramount+

Esprits Criminels, S16E01 (inédit)
Jeudi 24 novembre à 09:00

S16E02 (inédit) à 09:00

Logo de la chaîne Paramount+

S16E03 (inédit)
Jeudi 1 décembre à 09:00

Logo de la chaîne Paramount+

S16E04 (inédit)
Jeudi 8 décembre à 09:00

Logo de la chaîne Paramount+

S16E05 (inédit)
Jeudi 15 décembre à 09:00

Logo de la chaîne Paramount+

S16E06 (inédit)
Jeudi 12 janvier à 09:00

Logo de la chaîne Paramount+

S16E07 (inédit)
Jeudi 19 janvier à 09:00

Logo de la chaîne Paramount+

S16E08 (inédit)
Jeudi 26 janvier à 09:00

Logo de la chaîne Paramount+

S16E09 (inédit)
Jeudi 2 février à 09:00

Logo de la chaîne Paramount+

S16E10 (inédit)
Jeudi 9 février à 09:00

Actualités
Esprits Criminels fera son grand retour avec sa saison 16 le 24 Novembre

Esprits Criminels fera son grand retour avec sa saison 16 le 24 Novembre
Les choses avancent rapidement autour de la saison 16 d'Esprits Criminels, baptisée Criminal Minds :...

EW : Les quatre premières photos et une interview à propos de la saison 16

EW : Les quatre premières photos et une interview à propos de la saison 16
La promotion autour de la nouvelle saison d'Esprits Criminels intitulée Criminal Minds : Evolution a...

Changement de titre pour la série, une période de diffusion et un nouvel acteur

Changement de titre pour la série, une période de diffusion et un nouvel acteur
A l'occasion du retour de la série pour une seizième saison attendue à l'automne, Esprits Criminels...

Le tournage de la saison 16 d'Esprits Criminels a débuté aujourd'hui !

Le tournage de la saison 16 d'Esprits Criminels a débuté aujourd'hui !
C'est parti ! Après des mois de rumeurs et de longues attentes et plus de deux ans après son dernier...

Un premier spoiler à propos de la seizième saison d'Esprits Criminels

Un premier spoiler à propos de la seizième saison d'Esprits Criminels
A l'occasion d'une session de questions-réponses, TVLine a dévoilé un premier spoiler à propos de la...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

ShanInXYZ, Avant-hier à 17:44

Nouveau thème dans Voyage au centre du Tardis : l'ère Moffat, on attend vos photos, alors passez voir le Docteur

ShanInXYZ, Avant-hier à 17:45

et profitez-en pour venir voter pour le concours de wallpaper, 7 créations sont à départager, qui ira en Finale, vous avez jusqu'à Dimanche

SeySey, Hier à 10:00

Bonjour ! Nouveau design sur le quartier Manifest! N'hésitez pas à venir commenter

quimper, Hier à 19:12

C'est le grand retour de l'Interview de Baker Street sur le quartier Sherlock ! Cette fois-ci, notre invitée est chrismaz66 !

quimper, Hier à 19:14

N'hésitez à venir la lire et à commenter ses propos. Bonne lecture à toutes et tous

Viens chatter !