629 fans | Vote

Esprits Criminels
#722 : Cours magistral

Résumé : Rossi accepte de donner un cours sur la psychologie des tueurs en série à une classe d'étudiants à l'université. Pour cela, il présente, avec son équipe, le dossier d'un tueur qui aurait commis plus d'une centaine de meurtres de femmes sur plus de vingt ans. De plus, Rossi doit faire quelque chose qu'il fait chaque année le jour son anniversaire.

Popularité


4.25 - 8 votes

Titre VO
Profiling 101

Titre VF
Cours magistral

Première diffusion
09.05.2012

Première diffusion en France
07.11.2012

Diffusions

Logo de la chaîne CBS

Etats-Unis (inédit)
Mercredi 09.05.2012 à 21:00
11.62m / 2.9% (18-49)

Plus de détails

Plus d'informations | N°160

Réalisateur de l'épisode : Félix Enríquez Alcalá
→ Scénariste de l'épisode : Virgil Williams

→ Les acteurs principaux présents dans l'épisode :
- Thomas Gibson ... Aaron Hotchner
- Joe Mantegna ... David Rossi
- Matthew Gray Gubler ... Spencer Reid
- Paget Brewster ... Emily Prentiss
- Shemar Moore ... Derek Morgan
- A.J. Cook ... Jennifer Jareau
- Kirsten Vangsness ... Penelope Garcia

→ Les autres acteurs présents dans l'épisode :
- Elizabeth June ... Professeure Marsha Grant
- Zack Weinstein ... David Zimmerman
- Nate Thomas ... Lance
- Sally Hughes ... Devin
- Kagiso Alicia Paynter ... Bianca
- Ashley Leggat ... Sloan
- Kelly Lynn Warren ... Trudy Yates, 1977
- Alec Gatlin ... Tommy à 10ans
- Daniel Guzman ... Dr. Castro
- Tara Shayne ... Tina Dyson
- Kellen McGee ... Angie
- Adam Nelson ... Tommy
- Eileen Fogarty ... Dr. Lin
- Cyndi Martino ... Diane
- Denise Carole ... Crystal
- Rene Ashton ... Grace Powell
- Kay D'Arcy ... Trudy Yates, 2005
- Julie Dove ... Brianne Matloff
- Eugenia Care ... Marie
- Shannon Sullivan ... Ruth Taylor
- Linda Sandee Larson ... Lynn
- Dan Owens ... Steve
- Richard Henning ... John
- Elizabeth Southard ... Becca
- Paul Morgan Fredrix ... Donald
- Jolie Adamson ... Georgina Yates
- Thomas Phelan ... Tommy à 15ans

Rossi est assis sur un banc avec une liste de noms, il semble être d’une humeur pensive. Jusqu’au moment où arrive Hotch qui lui dit que toute l'équipe est prête et attend pour lui. Rossi remercie Hotch de l’avoir aidée à mettre tout en place. Ils arrivent dans un auditorium rempli d'étudiants. Rossi avec l'équipe de la BAU vont donner aux étudiants un aperçu de ce qu'ils font et comment ils le font. Rossi prend la parole et présente son équipe à l'auditoire. Il leur explique en quoi consiste son métier et à quoi il sert. Afin de leur faire comprendre tout ça, Rossi décide prendre un exemple. La première victime est Rachel Morris, une fugueuse de dix-sept ans, elle venait d'une famille pauvre et d’un foyer brisé. La deuxième victime est Tina Dyson, elle est de Seattle, elle vient d’une famille heureuse et excellente dans le domaine académique.

Malgré leurs différences, la seule chose qu’ils ont en commun est qu’elles aient croisées toutes les deux le tueur en série le plus prolifique que la BAU n’a jamais étudié. Rossi leur raconte que le tueur avait une enfance malheureuse, qu’il était maltraité et battu et que plus il a été humilié. Ils montrent les photos de certaines de ses victimes. Il avait l'habitude de les kidnapper, les affamés et les tuer en leurs mutilant les organes reproducteurs. Ils retrouvent des corps depuis 1992 et il semble qu'il pourrait y avoir plus d'une quarantaines de cadavres.

Afin d'étudier l'esprit d'un chasseur, il faut étudier sa proie. Donc, la première victime, Rachel Moore, a été tenue en captivité pendant des jours et elle a été affamée, elle était faible. Mais elle a des blessures défensives sur tout le corps. Elle n'a mis en place un enfer d'un combat. Elle a ensuite été poignardée dans le bas ventre et les organes génitaux, ce qui fait qu’il est compliqué de déterminer si elle a été agressée sexuellement.

La jeune femme a reçu 53 coups de couteau et ils démontrent que cela était exagéré. Cela était sûrement dû à l'inexpérience ou à une rancune personnelle ou bien à une explosion de colère. Juste à ce moment Rossi reçoit un appel et il sort pour y répondre. La prochaine victime, Tina Dyson, son corps a été retrouvé à l'extérieur de Seattle. Tina était avec ses amis et elles avaient de fausses cartes d’identités. Elles sont allées boire dans un bar et Tina est tombée malade, elle est donc allée faire un tour mais lorsqu’elle s’est trouvée seule, le suspect l'a emmenée. Ainsi, Rachel était une victime qui pouvait tuer avec peu de risque mais il a ensuite évolué en tuant Tina. Ils ont donc contacté les médias et la presse comme il n'y avait pas d'internet à ce moment. Mais l'affaire est tombée au point mort et ils n’ont plus entendu de lui jusqu'en 1997. Deux corps ont été retrouvés à San Francisco. Même mode opératoire et certainement le même tueur ! Dans ce cas aussi, il a jeté la première et a deuxième enterré.

C’est à ce moment-là que Rossi a rencontré Hotch. Hotch en a déduit que le suspect avait vécu à Seattle, étant donné qu’il semblait l'aise avec le voisinage. Les médias lui ont donné le nom de «Plieur d’entailles». Mais Rossi refuse qu’il ait toute leur attention car il s’agit d’un meurtrier, et que cela renforçait son acte. Mais il est à nouveau tombé en sommeil et ils ont perdu sa trace. Pendant ce temps, Rossi a pris sa retraite et a commencé à écrire un livre. En 2005, une nouvelle victime a été retrouvée à Los Angeles. Il s’agissait une prostituée, elle a reçu une hystérectomie. C’était un peu brut, mais le tueur savait ce qu'il faisait. Ses cordes vocales ont ainsi été sectionnées, ce qui implique qu'elle était vivante quand il l’a torturée. Reid suggère alors de se pencher sur les étudiants en médecine. Hotch appelle Rossi car il ne voulait pas commencer le profil sans lui. Ils en viennent à croire qu’il s’agit d’un homme de race blanche, faisant un travail subalterne et comme il était mobile, il doit posséder un camion ou une camionnette. Il est dans la mi- trentaine. Ses premières victimes sont ceux à faible risque et les prochaines à un risque supérieur.

Prentiss et JJ expliquent aux étudiants que la suppression du système reproducteur pourrait être un signe de dégoût de soi. Il sentirait de la haine envers le fait qu'il est né. Ou il aurait haï sa propre mère. Mais la piste s’est à nouveau refroidie cependant, Rossi est resté à proximité, afin qu'il puisse être disponible en cas d'urgence.

Mais il n'y avait rien. Ensuite, en 2009, lorsque Rossi est sorti de la retraite, ils ont trouvé à nouveau une victime à Seattle. Le suspect était de retour et maintenant il cherchait quelqu'un dans la quarantaine. La victime qu’ils ont trouvée a été tuée de la même manière que la précédente. Mais cette fois, l'équipe était prête pour lui. Ils ont utilisé la stratégie médiatique ciblée, dans lequel ils déclarent à la presse qu'ils avaient arrêté le suspect et qu’il était remis en question.

Ils voulaient lui donner un faux sentiment de sécurité, de sorte qu’il soit plus détendu et qu’il fasse une erreur. Il a donc assassiné une nouvelle femme, seulement celle-ci avait la quarantaine, les agents ne comprenaient pas ce changement. Jusqu’au moment où Garcia leur décrit la dernière victime, âgée de quarante ans deux ans et mère de deux enfants. Elle est sortir pour la fête lors d'une soirée entre filles et n’est jamais rentrée. Rossi leur dit que la dernière victime a été kidnappée au même endroit qu’il avait kidnappé Tina. Il devait y avoir quelque chose de très important au sujet de cet endroit. Garcia a fait sa recherche et a trouvé un rapport de police de 1966, où une jeune fille de 16 ans a été trouvée violée dans une voiture. Puisque qu'elle était mineure, son nom n'a pas été donné dans le rapport. Au lieu de cela, elle a reçu un numéro de patient. Garcia l’a suivi et a découvert qu'elle y était retournée à l'hôpital plusieurs fois pour des soins prénatals. Elle a porté le bébé à terme et a donné naissance à son enfant. Mais au cours de son hystérectomie d'urgence, elle est morte, elle s’appelait Georgina Yates.

Son fils a été nommé Thomas Yates et il était sous la garde de ses grands-parents maternels. Il a été expulsé de deux écoles pour avoir déclenché un feu et puis quand il avait 15 ans il a commis son premier assassinat. Il a servi trois ans dans une maison de correction et sept autres en prison, puis il a été libéré sous parole. En prison, il a expliqué psychiatre qu'il a été abusé par sa grand-mère. Elle l’affamait et le battait sans cesse. Contrairement à ce qu’ils croyaient, le meurtrier n’avait pas de haine envers sa mère mais sa grand-mère. Elle avait un cancer du poumon et elle a été placée dans un hospice. C’est la raison pour laquelle il est retourné chez lui. Ensuite, Morgan demande à Garcia de leur montrer son adresse. Ce qui les a conduits à un conteneur de stockage, où les affaires de sa grand-mère ont été mises de côté. Ils trouvent Thomas là avec sa dernière victime. Mais cette victime était en vie. Ils arrêtent Tomas. Thomas dit Rossi que c’est agréable de le rencontrer après toutes ces années.

Ils l’ont interrogé pendant deux semaines mais il n'a pas dit un mot. Il semble que depuis l'enfance, il a été rendu silencieux pendant si longtemps, que c’était devenu un réflexe conditionné. Mais il a été condamné à la peine de mort. Deux ans plus tard, Thomas, appel Rossi pour lui proposer un accord et qu'il ferait seulement avec lui. Il a remis une liste de noms des filles qu'il a kidnappées, celles que l'équipe n'a pas encore trouvées. Il y en avait quarante. Il a tué au total 101 femmes et il dit se souvenir de chacune d'entre-elle. Il leur donnerait les noms à une condition, la première étant qu’il ne soit pas mis à mort et la secode, qu’il voulait être transféré sur la côte est, puisque sa grand-mère est morte, il n’a plus rien à faire là.

Il dit qu'il donnerait un nom chaque année, lors d’un jour spécial, qu’il aura choisi lui-même. Rossi raconte alors aux élèves qu’il coche la liste chaque fois qu’il retrouve un mort et qu’il va personnellement voir les familles. Un des étudiants lui demande alors qu’elle est la journée qu’il a choisie.

Ensuite, nous voyons que l'équipe marche avec Rossi et Rossi ne veut pas qu'ils aillent avec lui. Rossi quitte. C’est aujourd’hui la journée spéciale où Thomas va lui donner un nouveau nom. Rossi arrive à la prison pour rencontrer Thomas. Thomas lui donne le nom et l'endroit où il a enterré la victime. Rossi se lève et part. Sur son chemin, il entend Thomas chanter "Joyeux Anniversaire". La journée spéciale est l'anniversaire de Rossi.

Kikavu ?

Au total, 124 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

belle26 
09.05.2023 vers 16h

pretty31 
24.03.2022 vers 12h

SkullCos 
20.03.2022 vers 03h

fairgirl 
22.08.2021 vers 00h

brucas59 
02.03.2021 vers 20h

LeaBaldwin 
03.02.2021 vers 13h

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci au rédacteur qui a contribué à la rédaction de cette fiche épisode

Profilage 
Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Dernières audiences
Logo de la chaîne TF1

Criminal Minds, S16E10 (inédit)
Mercredi 31 janvier à 22:10
2.64m / 17.6% (Part)

Logo de la chaîne TF1

Criminal Minds, S16E09 (inédit)
Mercredi 31 janvier à 21:10
3.03m / 15.5% (Part)

Toutes les audiences

Actualités
Une huitième saison pour la dramatique 9-1-1 avec Jennifer Love Hewitt sur ABC

Une huitième saison pour la dramatique 9-1-1 avec Jennifer Love Hewitt sur ABC
Face à son succès depuis le lancement de sa nouvelle saison en mars dernier, ABC a décidé d'accorder...

Felicity Huffman rejoint la dix-septième saison de Esprits Criminels dans un rôle majeur

Felicity Huffman rejoint la dix-septième saison de Esprits Criminels dans un rôle majeur
Felicity Huffman, connue pour son rôle dans Desperate Housewives, rejoint la distribution de Esprits...

Death and Other Details avec Mandy Patinkin prend fin après sa première saison

Death and Other Details avec Mandy Patinkin prend fin après sa première saison
Après un court parcours, Hulu a décidé de mettre un terme à sa série Death and Other Details. Mandy...

Jeanne Tripplehorn rejoint le pilot d'une dramatique intitulée The Sensitive Kind

Jeanne Tripplehorn rejoint le pilot d'une dramatique intitulée The Sensitive Kind
En développement depuis plusieurs semaines, le pilot pour une potentielle dramatique intitulée The...

La seizième saison de Esprits Criminels est désormais disponible sur Disney+ France

La seizième saison de Esprits Criminels est désormais disponible sur Disney+ France
Après des mois d'attente, la seizième saison de Esprits Criminels est enfin arrivée sur Disney+...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

Supersympa, 16.04.2024 à 14:31

Bonjour à tous ! Nouveau survivor sur le quartier Person of Interest ayant pour thème l'équipe de Washington (saison 5) de la Machine.

choup37, 18.04.2024 à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

chrismaz66, 18.04.2024 à 11:04

Choup tu as 3 joueurs de plus que moi!! Kaamelott est en animation, 3 jeux, venez tenter le coup, c'est gratis! Bonne journée ^^

choup37, 19.04.2024 à 19:45

Maintenant j'en ai plus que deux, je joue aussi sur kaa

Viens chatter !