VOTE | 602 fans

Esprits Criminels
#303 : Morts de peur

Le Bureau se rend à Portland pour venir en aide aux autorités enquêtant sur les disparitions de personnes qui viennent d'arriver en ville et qui n'ont par conséquent pas beaucoup de relations. Tous les indices mènent vers un psychiatre qui pourrait bien user des phobies de ses patients pour les faire mourir de peur, l'équipe essaye d'avancer malgré l'absence de Gideon.

> En plus : les photos promotionnelles

Popularité


4 - 8 votes

Titre VO
Scared to Death

Titre VF
Morts de peur

Première diffusion
10.10.2007

Première diffusion en France
27.08.2008

Vidéos

CRIMINAL MINDS s03e03

CRIMINAL MINDS s03e03

  

Criminal Minds 3x03 Scared to Death

Criminal Minds 3x03 Scared to Death

  

Jayne Atkinson-Criminal Minds 3x03

Jayne Atkinson-Criminal Minds 3x03

  

Criminal Minds - 3x03 - six elevator-related deaths per year

Criminal Minds - 3x03 - six elevator-related deaths per year

  

"Babygirl, there's nothing to know."-Morgan/Garcia-Criminal Minds 3x03

"Babygirl, there's nothing to know."-Morgan/Garcia-Criminal Minds 3x03

  

Plus de détails

Une femme est enfermée dans une sorte de boîte, elle supplie l’homme qui est dans la pièce de la laisser sortir, mais il cache la vitre et lui demande si c’est pire que ce qu’elle avait imaginé. Puis il va s’installer à son bureau et commence à prendre des notes jusqu’à ce que l’on n’entende plus la femme. Elle a perdu connaissance ce que l’homme note dans son carnet. 

Au Bureau, Reid lit une nouvelle fois la lettre de Gideon, tandis que Garcia vide le bureau de ce dernier. Hotch est dans son bureau quand Strauss arrive pour l’informer du fait que la démission de Gideon est officielle et qu’elle lui cherche un remplaçant, JJ arrive alors pour prévenir son patron que le briefing va commencer, ils vont donc en salle de réunion. Avant de parler de l’affaire dans l’Oregon, Hotch parle du départ de Gideon, puis il explique que quatre corps ont été retrouvés Portland. Il ne semble pas y avoir de victimologie, ni de mode opératoire déterminés si ce n’est que 3 des corps ont été retrouvés dans la même "tombe" et dont les décès remontent à six mois. La dernière victime ayant été retrouvée seule et ayant été tuée il y a peu, Hotch craint que deux nouveaux meurtres aient lieu prochainement. 

Dans le jet, l’équipe fait un point sur l’affaire, quand Garcia les contacte pour leur expliquer que le tueur se fait passer pour ses victimes en envoyant des mails à leur familles afin qu’elles ne se rendent pas compte de leur disparition. Au bureau du FBI de Portland, où ils rencontrent l’agent chargé de l’affaire, les hommes partent chez la dernière victime pendant qu’Emily commence la victimologie. 

Chez la dernière victime, la taille de l’ascenseur oblige Hotch à prendre les escaliers, ce qui n’est pas plus mal puisque l’ascenseur tombe en panne, ce qui panique légèrement les deux agents qui y sont coincés. L’appareil finit par redémarrer et libérer Reid et Morgan. Ils arrivent enfin dans l’appartement de la victime, où ils découvrent qu’elle était claustrophobe et qu’elle ne connaissait pratiquement personne en ville, puisqu’elle avait emménagé ici peu de temps avant sa mort.

Au bureau JJ et Emily reprennent une nouvelle fois les détails de l’enquête, quand l’agent chargé de l’affaire vient leur dire ce qu’il a appris de la famille de la dernière victime, pas grand-chose si ce n’est qu’elle venait d’arriver à Portland. Emily remarque que toutes les victimes avaient cela en commun, elles venaient toutes d’emménager et n’avait que peu de vie sociale. 

Dans le bureau du tueur celui-ci prend de nouveau des notes. Il éteint alors la lumière et se souvient d’un moment de son enfance, où après avoir supplié sa mère de ne pas éteindre la lumière, celle-ci s’apprête à le frapper à l’aide de sa ceinture. Il rallume la lumière et va chercher un certain Patrick qui l’attend dans une salle adjacente. Il s’avère qu’il s’agit de leur quatrième séance et que Patrick veut passer à l’étape suivante. Un peu plus tard ils quittent l’immeuble en parlant du Goodman Institute, le tueur explique qu’il cherche des gens pour faire des consultations à domicile pour les agoraphobes. Patrick réplique qu’il ne faut pas craindre ses peurs pour commencer à la thérapie… 

Au FBI, JJ interroge l’agent chargé de l’affaire sur ce qu’il a fait lorsqu’il est arrivé en ville, celui-ci n’est à Portland que depuis un mois, ce qui lui donne un point commun avec les victimes. Au bord d’un lac le tueur et son patient parlent de la peur de Patrick, l’eau. 

Au FBI l’équipe présente le profil aux agents. Il recherche un homme méticuleux, qui a un besoin maladif de contrôler les autres, qui est probablement marié, et peut être impuissant. L’absence de marque de défense chez les victimes prouve qu’il est autoritaire et qu’elles avaient peut être confiance en lui. Hotch pense qu’ils vont devoir le surprendre, en prévenant ses victimes potentielles par exemple. 

Pendant ce temps Patrick est dans l’eau et le tueur l’aide à ne pas se noyer grâce à une perche mais lorsqu’il veut sortir il lui met la tête sous l’eau tout en lui demandant si c’est pire que ce qu’il croyait. Patrick finit par se noyer et le tueur quitte les lieux après avoir pris de nouvelles notes.

JJ fait une conférence de presse afin d’alerter les nouveaux venus à Portland. Une propriétaire d’immeuble qui voit ceci à la télévision appelle le bureau où Emily lui répond. La propriétaire s’inquiète de ne pas voir Patrick qui a laissé sa chienne seule depuis ce matin ce qui ne lui ressemble pas, car il est réglé comme une horloge. 

Dans le bureau du tueur celui-ci prend toujours des notes, avant de rentrer chez lui où sa femme lui reproche d’être en retard, celui-ci s’énerve, il a alors des visions de sa mère. Puis finalement il va voir sa fille, celle-ci a peur de dormir dans le noir mais son père éteint tout de même toutes les lumières.

Un jogger découvre le corps de Patrick, rapidement le FBI accompagné de Derek et Emily arrivent sur les lieux. Derek appelle le reste de l’équipe pour les informer que Hotch avait raison sur le fait que le tueur allait trouver un nouveau lieu pour se débarrasser des corps. Lorsque Hotch passe en revue les différents MO, immolation, pendaison, noyade, Reid explique sa théorie selon laquelle les victimes ont été tuées selon leur phobie.   

A l’extérieur, Emily et Reid parlent du départ de Gideon, Prentiss s’inquiète pour Spencer, qui compare ce départ à l’abandon de son père. Celle-ci pense que si Gideon a adressé sa lettre à Reid ce n’est pas pour rien et lui dit qu’il devrait la relire une nouvelle fois. Au bureau du tueur, celui-ci est en train d’interroger une femme.

Reid et Emily arrivent dans une laverie automatique située à proximité de chez Patrick, ils découvrent une petite annonce pour une recherche médicale sur l’anxiété, ce qui pourrait être le moyen qu’utilise le tueur pour attirer ses victimes. 

Pendant ce temps le tueur interroge toujours sa patiente qui lui avoue ne pas avoir parlé de la thérapie à sa famille, et qu’elle a peur de se faire enterrer vivante. Le tueur lui dit qu’il peut l’aider à se débarrasser de cette peur en une seule séance qu’elle n’aura qu’à repasser plus tard. Plus tard dans le sous sol d’un immeuble, le tueur creuse un trou. 

Au café de la seconde victime Emily et Derek découvrent une nouvelle annonce prouvant que le tueur fait cela depuis bien plus longtemps qu’ils le pensaient. Il retourne donc sur les lieux où les 4 premiers corps ont été trouvés et y découvrent 12 victimes de plus. Morgan et Garcia sont au téléphone, Pénélope taquine l’agent sur l’incident de l’ascenseur, avant de lui dire ce qu’elle a trouvé grâce au numéro de téléphone donné sur la petite annonce. Il permet de joindre le Goodman Institute, un institut qui est en fait fictif mais qui se fait passer pour un centre spécialisé dans les peurs et phobies. 

Le tueur et sa nouvelle victime se rendent dans le sous-sol où le psychologue a creusé le trou. La victime est stressée et a surement été droguée peu de temps avant, ce qui permet au tueur de la jeter facilement dans le trou. Il a alors de nouveau des souvenirs de son enfance, quand sa mère l’enfermait dans un placard. Alors que sa victime le supplie de la laisser sortir il commence à lui verser des sacs des terres dessus.

Au bureau, l’équipe analyse ce qu’ils ont trouvé sur le site de l’institut il pense avoir à faire à un psychologue qui a fait ses études dans les années 80 et qui a probablement adopter, il a de plus peut être été maltraité. Garcia entre donc tous ces paramètres dans son ordinateur et trouve le nom de Stanley Howard. Elle leur apprend qu’il a fermé son cabinet l’année précédente, au moment où les meurtres ont commencé. L’immeuble où se situait son cabinet est actuellement en travaux une partie de l’équipe s’y rend pendant que les autres vont chez sa femme.

Chez les Howard, Emily et JJ interrogent la femme du tueur, qui ignorait que son mari avait fermé son cabinet. Elle leur apprend que la mère de Stanley est morte l’an dernier. Pendant ce temps les hommes sont arrivés à son ancien bureau mais il n’y a plus d’immeuble. Mme Howard apprend à Prentiss que sa famille possède un immeuble en ville. 

Dans l’immeuble le tueur continue d’enterrer sa victime qui est rapidement ensevelie. Les hommes arrivent dans l’immeuble, et finissent par repérer Howard qui monte sur le toit suivi de près par Hotch et Morgan. Hotch essaye de raisonner le tueur qui est sur le point de se suicider, mais il refuse de dire où se trouve la dernière victime et se jette dans le vide.

Les derniers mots du tueur laissent penser à Hotch que la dernière victime est proche du lieu où ils se trouvent. Lorsque Reid découvre qu’elle était la plus grande peur de celle-ci et que Hotch voit la terre sur les mains du tueur ils vont fouiller la cave et la retrouve. Heureusement celle-ci est toujours en vie. Dans le jet, Hocth et Morgan qui n’arrivent pas à dormir, discutent des changements de comportement d’Aaron, celui-ci finit par avouer que sa femme est partie.

Kikavu ?

Au total, 115 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

boudou64 
27.06.2019 vers 19h

Jamie08 
13.03.2019 vers 19h

densi76 
27.02.2019 vers 23h

Siko25 
11.02.2019 vers 14h

Kassandr4 
24.01.2019 vers 22h

Terilynn 
06.01.2019 vers 16h

Vu sur BetaSeries

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Sois le premier à poster un commentaire sur cet épisode !

Contributeurs

Merci au rédacteur qui a contribué à la rédaction de cette fiche épisode

Activité récente
Dernières audiences
Logo de la chaîne CBS

Criminal Minds, S15E10 (inédit)
Mercredi 19 février à 22:00
5.36m / 0.8% (18-49)

Logo de la chaîne CBS

Criminal Minds, S15E09 (inédit)
Mercredi 19 février à 21:00
5.47m / 0.8% (18-49)

Logo de la chaîne CBS

Criminal Minds, S15E08 (inédit)
Mercredi 12 février à 22:00
3.95m / 0.6% (18-49)

Logo de la chaîne CBS

Criminal Minds, S15E07 (inédit)
Mercredi 5 février à 22:00
3.75m / 0.5% (18-49)

Logo de la chaîne CBS

Criminal Minds, S15E06 (inédit)
Mercredi 5 février à 21:00
4.36m / 0.6% (18-49)

Logo de la chaîne CBS

Criminal Minds, S15E05 (inédit)
Mercredi 29 janvier à 21:00
5.88m / 0.9% (18-49)

Toutes les audiences

Actualités
Rochelle Aytes joint le casting du pilot de The Lost Boys !

Rochelle Aytes joint le casting du pilot de The Lost Boys !
Rochelle Aytes rejoint pour un rôle principal l'énième pilot de l'adaptation de The Lost Boys en...

USA | Audiences CBS - Mercredi 19 Février 2020

USA | Audiences CBS - Mercredi 19 Février 2020
Mercredi soir, la CBS proposait les deux ultimes épisodes de la série entre 21h et 23h. Intitulés...

Marisol Nichols annonce son départ de la série Riverdale !

Marisol Nichols annonce son départ de la série Riverdale !
Marisol Nichols a annoncé son départ de Riverdale à l'issue de la saison quatre, actuellement en...

Un trophée pour Harold Perrineau pour son rôle dans Claws !

Un trophée pour Harold Perrineau pour son rôle dans Claws !
Harold Perrineau s'est rendu hier soir à la cérémonie des NAACP (National Association for the...

Harold Perrineau apparaitra dans The Good Doctor bientôt !

Harold Perrineau apparaitra dans The Good Doctor bientôt !
Harold Perrineau va apparaitre en tant qu'invité dans un épisode de The Good Doctor. L'acteur...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
Téléchargement
HypnoRooms

MrNash, Hier à 16:08

Nouveau sondage et calendrier sur le quartier 9-1-1. Venez y faire un tour et n'hésitez pas à laisser un commentaire sur le forum

Steed91, Aujourd'hui à 09:31

Nouveau sondage spécial confinement sur le quartier Modern Family, venez nombreux

Steed91, Aujourd'hui à 09:31

Vous pouvez voter même si vous ne connaissez pas la série

quimper, Aujourd'hui à 10:50

C'est au tour du quartier Rizzoli & Isles d'avoir son calendrier. Vous pouvez également participer à l'animation Débat sur les légistes.

choup37, Aujourd'hui à 13:02

Calendriers sur Merlin, Kaamelott, Doctor Who, Torchwood

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site

Retrouvez la chaine Hypnoweb.net
sur Blasting News